République du Congo/IMPÔTS : OBJECTIF 1000 MILLIARDS DE FCFA EN 2024

0
4

La direction générale des impôts et des domaines a l’obligation de résultats de mobiliser 1000 milliards de FCFA de recettes pour le budget de l’Etat exercice 2024.

Au rappel fait à cet effet par le ministre de tutelle Jean Baptiste Ondaye ce 9 avril à Brazzaville, le directeur général Ludovic Itoua rassure le gouvernement et appelle ses collaborateurs à mouiller davantage le maillot, pour relever ce défi.

Le ministre de l’économie et des finances ainsi que le directeur général des impôts et des domaines se sont exprimés au lancement de vulgarisation de l(‘instruction d’application des dispositions fiscales de la loi des finances 2024. Selon Jean Baptiste Ondaye, « cette année, cet exercice a la particularité de s’inscrire dans le sillage tracé par la volonté du gouvernement de réformer l’administration fiscale et son action à travers la réorganisation du cadre organique. Aux termes de la loi des finances 2024, signale le ministre, le gouvernement est autorisé à prélever des recettes fiscales de l’ordre de 750 milliards de FCFA, en application des principes de nécessité et de légalité.

Cependant, Jean Baptiste Ondaye, demande aux services de l’administration fiscale de redoubler d’efforts et de professionnalisme pour aller au-delà de ce qui est attendu de l’administration fiscale par le gouvernement à savoir, la mobilisation des recettes fiscales de l’ordre de 1000 milliards de FCFA à la fin 2024.

Pour sa part, le directeur a fait état des « modifications qui ont pour seul objectif, la maximisation des recettes qui est un impératif constant pour la direction générale des impôts et des domaines afin de doter le gouvernement des ressources conséquentes pour couvrir les charges publiques, satisfaire les besoins d’intérêt général et faire face aux dépenses prioritaires dont le financement du programme national de développement 2022-2026 ».

Et, cela passe par « la gestion rigoureuse du registre ou du fichier, l’amélioration de la qualité de service de l’impôt, le renforcement des fonctions de base de l’administration fiscale, le respect du calendrier fiscal en matière de déclaration, de paiement des impôts, droits et taxes, le contrôle fiscal, le traitement des dossiers contentieux dans les délais raisonnables, le suivi des recouvrements et des paiements ».

Notre hiérarchie attend beaucoup de nous, dit-il Ludovic Itoua à ses collaborateurs, « nous avons l’obligation, de continuer à mouiller son maillot. Même si, « nous avons dépassé les prévisions à nous assignées par notre hiérarchie et notre administration à travers ma modeste personne a été couronnée d’un prix sous régional des bonnes pratiques fiscales 2023 ».

Saint-Gray

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici