Vient de paraître : Après 30 ans d’existence de l’ESGAE, le Professeur Roger Armand MAKANY vient de publier un livre repère ou ontologique : décryptage !

0
79

Au sens aristotélicien donc philosophique, l’ouvrage du Professeur Roger Armand Makany, son Directeur général intitulé ; « l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises, 1993-2023 : l’envol publié aux éditions ICES –Paris en France est un livre d’ontologie en ce qu’il pose le problème de l’être en tant qu’école sur le plan de l’existence, de la durée et pour nos lecteurs simplement, il s’agit de la création à nos jours pour dire mieux une histoire vraie et vécue.

L’ESGAE avait soufflé ses 30 bougies l’an dernier sous fond d’un colloque international. Rappelons qu’elle est la première école d’enseignement supérieur au Congo Brazzaville. Et depuis, contre vents et marées, comme un homme, elle continue son parcours à la quête de l’excellence. A l’occasion de la dédicace de cet ouvrage, Monsieur Marcel MBALOULA, secrétaire général dudit établissement comme Mr le Jourdain a fait la critique littéraire sans le savoir en termes de témoignage parce que personne aisée et privilégiée. Pourtant témoin privilégié mais ne s’en rendant pas compte jusqu’à la publication de l’ouvrage dont la dédicace a eu lieu le 25 avril 2024 en présence de l’honorable Joseph BADIABIO, président de la commission éducation, science et culture de l’assemblée nationale, de personnalités diverses, intellectuels, étudiants et de plusieurs invités. En pareille circonstance, l’exercice parait bien difficile de mémoire or catalogués dans un livre, les informations sont mieux orientées.




D’emblée, il est à noter que le Professeur Roger Armand MAKANY avait cru à son projet mais le porter jusqu’à maintenant n’est pas sans coup férir. Un travail de longue haleine avec à la clé le fruit d’un management avéré. Pour revenir à l’essentiel, à l’issue de la présentation de cet ouvrage, Le directeur général a révélé de façon détaillée dans un questionnement qui se présente comme suit :  pourquoi a-t-il crée cette école ;comment a-t-il crée cette école dans un environnement relativement hostile ;comment l’école s’est –elle ouverte dans le monde à travers des partenariats et des réseaux ;comment l’école a-t-elle pu acquérir une réputation nationale internationale, glanant ici et là de nombreux trophées internationaux et enfin les résultats obtenus en termes d’étudiants formés.

A travers cet ouvrage « l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises, 1993-2023 : l’envol », le Professeur Roger Armand MAKANY, reconnu expert dans le domaine de la formation supérieure par le Magazine G*family office en France, dévoile les facteurs clés du succès de l’ESGAE à travers un management systémique intégrant, notamment :

« Des infrastructures modernes ;

Une formation accréditée au niveau nationale et au niveau international ;

Des ressources humaines de qualité dont les enseignants ont suivi régulièrement des formations en ingénieure pédagogique :

Des activités scientifiques dont deux indications sont à noter : la production des mémoires de master 2 ; et la production de la revue congolaise de gestion, revue éditée en France indexée, abs tracée et diffusée par CAIRN.info et accréditée par le CAMES ;

Le développement du système informatique et le numéro.

Les détails de tous ces facteurs clés de succès sont bien décroit dans l’ouvrage, ainsi que les compétences distinctives que l’ESGAE a développées durant les 30 ans. A ce niveau on comprend que l’ouvrage que nous présente le professeur Roger MAKANY est une référence pour les enseignants et les étudiants en matière de management.

En le lisant, vous découvrirez aussi les attitudes et la force de caractère de l’auteur qui est un bâtisseur et un prospectiviste persévérant.

En effet, voici ce qu’il écrit sur la persévérance, à la page 7 : « … dans son parcours trentenaire, l’ESGAE a rencontré des vents dangereux du genre ouragans, typhons et tornades qui auraient dû mettre en péril l’existence même de l’ESGAE… est l’image qui plie et qui ne rompt pas la grande famille ESGAE n’a cessé de grandir et de s’grandir en s’étendant au-delà de la frontière national »

L’attitude et le force de caractère de l’auteur, bâtisseur et prospectiviste apparait à la page 155 : « … la perspective enseigne d’avoir une vision globale et lointaine… il faut oser entreprendre… ».

L’ouvrage le démontre, malgré les menaces de l’environnement national. Il s’agit d’exploiter les forces qu’on a et les opportunités qui se présentent. Là, on comprend que l’auteur livre un enseignement aux potentiels entrepreneurs et managers sur les compétences managériales à mobiliser pour réussir un grand projet.

Plus on poursuit la lecture, plus on s’aperçoit que « l’école supérieur de gestion et d’administration des entreprises, 1993-2023 : l’envol » est un ouvrage étonnant non seulement il présente des informations de management relatives à une organisation, mais il présente, particulièrement au chapitre 10 des informations sur la vidéographie, les titres des vidéos relatives aux grands évènements de l’ESGAE auxquels j’ai participé de 2008 à 2023 :

Je peux citer quelque vidéo.

J’ai été témoin de l’histoire de l’ESGAE. Oui mais pas de toute l’histoire.

C’est en lisant l’ouvrage l’envol que je découvre cette histoire de l’ESGAE, de 1993 à 2023.

L’envol est un ouvrage captivant et substantiel, un livre tonique, édifiant, un livre rempli d’espérance. Cette espérance qui m’a mobilisé à côté du bâtisseur de l’ESGAE, qui fait la fierté du système éducatif au niveau national et international. A travers l’ouvrage on découvre ce que sont la persévérance, la force de vaincre dans un environnement national turbulent.

A la réflexion, je réalise que l’ouvrage, l’envol est un témoignage, le témoignage d’un acteur africain d’un entrepreneur congolais d’un manager.

Je dirais mieux à travers l’ouvrage l’ESGAE 1993-2023 : l’envol c’est le témoignage sur l’histoire d’une entreprise congolaise privée performante qui nous est présentée.

Mes Dames, messieurs, chers étudiants, chers collègues, je vous invite à lire ce témoignage inspirant et captivant. »

Enfin, cet ouvrage préfacé par le Pr Dieudonné TSOKINI place le lecteur au cœur de l’ESGAE et lui fait découvrir page après page l’histoire passionnante d’une structure trentenaire devenue une véritable institution au Congo tant elle aura formé des générations de diplômés ayant intégré les secteurs public et privé et des organismes internationaux. L’envol est le symbole de la reconnaissance de l’ESGAE aux plans national et international. En 2023, l’ESGAE a obtenu le renouvellement de son agrément définitif au plan national, le renouvellement de l’accréditation de ses diplômes par le CAMES, au plan continental et son maintien dans la sélection officielle de l’Eduniversel de mille meilleures universités et écoles du monde ainsi que la confirmation dans le classement mondial ses quatre diplômes de master.

L’envol est aussi celui de grands défis qui ont été relevés par l’ESGAE à savoir offrir un cadre agréable d’études supérieures sur place au Congo, accueillir une diversité de nationalités d’étudiants et être membre d’instances de prise de décisions aux plans continental et mondial dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Après 30 ans, il faut toujours continuer à travailler car l’avenir c’est ce qui est à faire : être un acteur et non un spectateur.

Pour terminer, le Pr Roger Armand MAKANY qui n’est plus à présenter est Grand officier dans l’ordre du mérite congolais depuis 2014et officier dans l’ordre des palmes académiques du CAMES en 2021.Il siège au conseil consultatif général du CAMES et au conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la francophonie. Il a été nommé Président du comité scientifique des états généraux de l’éducation et de la recherche par décret du premier ministre. Il a d’ailleurs obtenu en 2024, le prix du Meilleur manager 2023 par l’hebdomadaire congolais MANAGER HORIZON ainsi que le certificat de reconnaissance de la formation supérieure par le Magazine G* Family office de France en faisant partie du top 12 de personnalités expertes face aux mutations contemporaines. Il n’entend point abdiquer ni démissionner plutôt commence les défis et challenges. Félicitations à l’auteur pour cet ouvrage de portée historique et de réputation pédagogique !

Abibe Ayoka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici