12ème rencontre internationale de haut niveau : Le ministre Secrétaire général du Conseil national de sécurité Jean Dominique OKEMBA toujours très engagé dans les questions de sécurité a exhorté à combattre le terrorisme sous toutes ses formes à Saint Pétersbourg en Russie !

0
37

Après Madrid en Espagne l’an dernier lors du sommet Afrique –Europe, le ministre et secrétaire général du Conseil national de sécurité a pris part du 23 au 25 avril 2024, à Saint-Pétersbourg à la 12ème rencontre internationale de haut niveau table ronde réunissant les chefs d’organes de sécurité du continent africain et d’ailleurs. Dans sa prise de parole, l’Amiral Jean Dominique Okemba a souligné l’importance de mutualiser les efforts afin de combattre le terrorisme sur toutes ses formes. Il a également mis son séjour à profit pour échanger avec d’autres amis frères du Congo sur les questions de paix et de sécurité.

Dans son discours prononcé lors de la séance plénière le 24 avril, le secrétaire du Conseil national de sécurité, Jean Dominique OKEMBA, a affirmé la nécessité de cette Rencontre qui ouvre des opportunités d’échange d’expériences, de recherche de nouvelles approches et de solutions communes intégrées aux problèmes urgents de sécurité régionale et mondiale.

Dans cette perspective, il faut signaler que le président russe, Vladimir Poutine, a envoyé un message vidéo à la Rencontre. Dans son message, il a affirmé que le terrorisme international reste l’une des menaces les plus graves du XXIe siècle et qu’en même temps, une question de sécurité urgente d’aujourd’hui consiste à protéger l’espace de l’information contre ces menaces externes et internes. Il a également réaffirmé la volonté de la Russie de coopérer étroitement avec tous les partenaires intéressés pour assurer la sécurité régionale et mondiale dans le processus de formation d’un nouvel ordre mondial multipolaire répondant aux intérêts de la majorité des pays du monde.

 Lors de la séance plénière, le ministre Jean Dominique Okemba constaté que le fort développement des technologies de l’information à l’échelle mondiale accélère les activités criminelles utilisant la haute technologie. Selon les statistiques de sociétés de sécurité internationales, les zones transfrontalières sont les plus concernés en Afrique.

Le secrétaire général congolais a insisté sur la nécessité de promouvoir la coopération multilatérale existante dans des cadres tels qu’Interpol, Europol, Aseanpol et d’autres mécanismes, pour aider les pays à assurer la cybersécurité, à prévenir, combattre et traiter la cybercriminalité et la criminalité transnationale.

Jean Dominique Okemba a affirmé que le Congo tient en haute estime l’importance de cette Rencontre et souhaite continuer à partager avec ses partenaires et amis internationaux des expériences et des initiatives sur la prévention et la lutte contre la criminalité et la protection de la souveraineté nationale dans le cyberespace.

Dans le cadre de la 12e Rencontre internationale des hauts représentants pour les questions de sécurité, a eu lieu une session de consultation des dirigeants de sécurité des États membres de l’ASEAN, d’Afrique et de la Russie. La Russie a affirmé sa détermination à renforcer le dialogue avec l’ASEAN dans tous les domaines, y compris la sécurité.

Cependant, le 24 avril, le secrétaire général a rencontré le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev. Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer le dialogue et de promouvoir la coopération et de renforcer les relations.

Durant son séjour, il a également eu plusieurs séances de travail avec les autorités du continent africains et d’ailleurs du Conseil national de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, s’est entretenu avec Joseph Nzabamwita, chef des Services de renseignement et de sécurité du Rwanda, et Jean-Dominique Okemba, secrétaire général du Conseil national de sécurité du Congo-Brazzaville, a annoncé le mercredi 23 avril le Conseil de sécurité russe.

« En réalité, il s’agit de penser une Afrique sur dans un environnement fait d’activité terroriste, de criminalité organisée et transfrontalière ainsi que d’émergence d’activité illicite sur internet, au plan international, la violence Paroxystique des attentats terroristes dont les états unis ont étés victimes le 11 septembre 2001consacre la remise en cause du mythe de la violabilité du terrorisme du  territoire étatsunien, ce changement historique oblige les dirigeants de la planète à prendre des mesures vigoureuses pour contenir la lame de fond que constitut le terrorisme international. Le terrorisme international devient l’une des menaces les plus graves pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement économique et social, dès lors, il est urgent de promouvoir des mesures efficaces pour combattre le terrorisme sur toute ses formes quelques soit la motivation ou l’origine….

La mise en place de réponse spécifiques à cette menace a été très progressive notamment en ce qui concerne la définition et l’implication des différentes formes de sécurité, armées, police, gendarmerie, force spéciales etc…En Afrique et contrairement aux pratiques dans les pays occidentaux, les forces armées jouent un rôle central dans la lutte contre le terrorisme…… », extrait de son discours.

 Notons que le secrétaire général du conseil national de sécurité accorde un grand intérêt aux questions de sécurité et de paix et qu’il n’entend pas rater la moindre occasion et porte toujours la voix du Congo plus haut.

Abibe Ayoka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici