République du Congo/ journée mondiale de lutte contre le paludisme : ponctuée par de nombreux discours des acteurs de la santé

0
6

Célébrée ce 25 avril, sous le thème, « accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable ».

En République du Congo, elle a mobilisé le gouvernement via le ministre de la santé et de la population Gilbert Mokoki et les partenaires techniques et financiers et a été ponctuée par de nombreux discours des acteurs de la santé dont celui du directeur du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Jean Mermoz Youndouka qui a présenté la situation épidémiologique du paludisme au Congo.

Le représentant résident du fonds central pour les interventions d’urgence a d’abord reconnu les efforts du gouvernement congolais dans lutte contre ce fléau qui mobilise le monde entier, mais qui cause des milliers d’hospitalisations et de décès. Cette journée a-t-il affirmé, est une opportunité de rappeler à la population la gravité du paludisme ainsi que des moyens de la prévenir de cette maladie n’épargne personne et pour la lutte contre laquelle, personne ne doit être mis à l’écart. Comme à l’accoutumée, il encourage l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides, l’assainissement de l’environnement.

En effet, les données du 3ème trimestre 2023 montre que, le taux de positivité des tests est de 66,6% et 7,2°% comme taux de mortalité dû au paludisme. Pour inverser cette tendance, le Congo a bénéficié du fonds mondial de lutte contre le paludisme d’une subvention de plus de 39.000.000 d’euro couvrant la période du 01er janvier 2024 au 31 décembre 2026.

Au nom de la représentation de l’OMS, la représentante résidente de FAO, a dit que depuis ces dernières années le paludisme est resté un problème de santé prioritaire en Afrique, l’une des causes majeures d’hospitalisation et des décès chez les jeunes enfants et femmes enceintes. Par ailleurs, elle a présenté les avancées sur la recherche des vaccins contre le paludisme. En 2023, l’OMS a approuvé le 2ème vaccin anti-paludisme après le premier approuvé en 2021. Ces deux vaccins seront octroyés à 19 pays des régions africaines cette année et offriront un nouvel espoir à des centaines, des milliers d’enfants. Son bureau au Congo ne ménagera aucun effort afin d’accompagner le Congo en mobilisant plus de ressources à travers la stratégie opérationnelle OMS, ministère de santé et de la population ; la mobilisation et la prise en charge des experts aussi bien nationaux qu’internationaux. Elle a aussi remercié les partenaires qui ont mobilisé les ressources matérielles et financières afin d’accompagner la république du Congo dans cette lutte. Aussi a-t-elle exhorté chacun d’eux de continuer à soutenir les services de lutte contre le paludisme dédié au communautés touchées.

L’administrateur maire de Ouenzé a été encouragé par le Programme de lutte contre le paludisme, grâce à ses efforts d’assainissements qui contribue à la lutte contre le paludisme. A cette occasion, il a été décoré ainsi que 15 élèves de Brazzaville qui se sont distingués dans ce combat dans leurs environnements.

Saint-Gray

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici