New-York/ PADC : Juste Désiré Mondélé , principal animateur du panel d’une  thématique devant un kyrielle de spécialistes internationaux.

0
10

L’exposé du ministre délégué à la décentralisation et au développement local, Juste Désiré Mondélé en présence d’une vingtaine d’experts du PNUD en présentiel et en virtuel a suscité satisfaction du PNUD qui s’impatiente à vivre le lancement officiel à Brazzaville et les retombes d’une ambition au diapason des ODD.

Au siège du PNUD aux Etats unis d’Amérique, après la réunion avec la directrice régionale Afrique du PNUD, Juste Désiré Mondélé a été, le 23 avril 2024, le principal animateur du panel d’une la réunion thématique devant un kyrielle de spécialistes internationaux. Son intervention a porté sur « l’accélération de la croissance inclusive au Congo, cas du PADC ».

A cette occasion, le ministre a présenté le PADC, le cadre programmatique congolais pour booster le développement communautaire. Juste Désiré Mondélé a convaincu son auditoire sur les raisons d’être du PADC, les perspectives du Congo en la matière, les ambitions et l’accompagnement nécessaire dudit programme.

C’est qu’a déclaré Noura Hamladji, la directrice adjointe du bureau régional du PNUD, au sortir de l’exposé animé par Juste Désiré Mondélé. Honorée de recevoir « le ministre au pied du siège des nations unies » à New York, « pour porter le projet qui va réellement transformer le pays », la diplomate a fait l’éloge des avantages attendus du PADC. Elle a dit qu’ils intègrent l’accomplissement des ODD et qu’il faut aller vite dans leur accomplissement.

Le PADC va en effet accélérer l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé éducation, désenclavement des zones rurales au bénéfice des populations. « J’étais au Congo en octobre dernier, j’ai pu voir cette impulsion présidentielle pour pousser ce programme d’accélération des Objectifs du développement durable au Congo…C’est un moment d’action avec le PADC, le Congo montre le chemin, comment accélérer les ODD qui ne sont autres que les besoins universels de toutes les populations », a-t-elle fait savoir. A la diplomate de conclure, « c’est un grand privilège pour le PNUD de soutenir le PADC- et de « se retrouvera au Congo pour le lancement de de programme.

Rassuré par ce soutien Juste Désiré Mondélé sort très satisfait des panels, conférences et échanges. La belle surprise, dit-il, c’était la présence des experts en présentiel et en virtuel, ce qui a permis que tous les contours du projet soient vus et examinés peaufinés. « Nous allons rentrer-au pays-avec un peu plus d’éléments et confortés à l’idée que ce projet va être véritablement implémenté et-va-commencer sa phase de démarrage…Le gouvernement de la République du Congo mettra tout en œuvre pour que cette collaboration soit efficace et que les fruits de ce programme soient partagés dans une approche inclusive, participative et transversale », a-t-il fait savoir.

Juste Désiré Mondélé promet par ailleurs que le gouvernement devra « tout faire pour respecter la feuille de route, respecter l’agenda, respecter les phases séquentielles » du PADC, pour le bonheur des populations.

Le ministre délégué à la décentralisation poursuivra son séjour de travail ce 25 avril à New York. Et son agenda affiche une journée sans espace vide.

Abibe Ayoka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici