République du Congo/ stade Massamba- Débat : vérité sur des spéculations qui fantasment l’opinion !

0
24

Le stade Massamba- Débat abritera le 5 septembre prochain le match des Diables rouges comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

L’information est de nouveau rappelée le 5 août 2024, au cours de la conférence de présence animée conjointement par le conseiller administratif et juridique du ministère des sports et de la jeunesse, le directeur général des sports et le directeur des activités sportives.

Séraphin Hervé Icka, Jean Robert Bindelet et Gin-Clord Samba Samba ont éclairé l’opinion sur l’actualité sportive congolaise, marquée par des controverses autour des questions comme la suspicion de corruption des arbitres, l’aboutissement de l’homologation du stade, la tenue ou non de la coupe du Congo, les préparatifs de l’équipe nationale, la motion de défiance des clubs et la participation des congolais aux jeux olympiques de Paris.

Les orateurs ont rétabli la véracité, dit leur vérité sur des spéculations qui fantasment l’opinion temps-ci. A propos de l’aboutissement de l’homologation du stade Massamba Débat, la mission est accomplie a-t-on appris. Contre avis de la FECOFOOT, le ministère s’est essoré pour convaincre la Confédération africaine de football (CAF), afin d’arracher cette homologation, après un rétropédalage de la FECOFOOT. Le stade vient d’être homologué et pour les Diables rouges et pour les clubs, ont-ils dit.

Concernant les préparatifs des Diables rouges, le ministère et la FECOFOOT sont tombés d’accord et s’attellent à ce que le sélectionneur puisse être en mouvement et faire son travail dans les meilleures conditions, afin de relever le niveau du foot demain.

S’agissant de la motion de défiance émise par les clubs ayant suspendu leur participation à la Coupe du Congo, les orateurs ont reprécisé le pouvoir d’organisation des compétitions qui à ce jour relève de la compétence de l’État.

Devant un tel imbroglio, le gouvernement ne pouvait que préserver l’ordre public pour éviter toutes déconvenues.

De la suspicion de corruption dans l’arbitrage, comme des internautes, le gouvernement saisi à travers un audio, a procédé par un audit des faits pour faire la lumière. La procédure demeure pendante, alors que les faits, disent ils sont punitifs.

Devant les faits de corruption, les résultats truqués ou au rabais l’organisation de la Coupe du Congo n’est pas nécessaire : « pas de coupe du Congo basé sur les manœuvres frauduleuses. Le Congo compte à ce jour 33 clubs qui bénéficient tous des autorisations pour s’entraîner dans les stades qui leur ont été dédiés ».

Abordant les Jeux olympiques de Paris, les participants congolais sont ceux qui ont été invités par le comité d’organisation, des invités qui pouvaient à leur gré inviter ceux qu’ils désirent. Et cela est admis par le règlement des JO. Pour les orateurs, il s’est agi à propos, d’un débat sans fondement.

Samira M’pèra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici