Le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, a réceptionné le 30 juillet 2024 les médicaments relatifs à la mise en œuvre de la gratuité de la césarienne et des interventions chirurgicales obstétricales majeures en République du Congo.
L’acte a eu lieu dans l’un des compartiments du nouvel entrepôt de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Produits de Santé (CAMEPS) en présence de plusieurs personnalités dont Victor Rakoto, le représentant-résident du FNUAP.
La première partie des médicaments réceptionnée est le contenu de 11 conteneurs de médicaments réceptionnés et stockés dans les entrepôts de la Centrale d’achat des médicaments Essentiels et Produits de Santé (CAMEPS) et du Programme Élargi de Vaccination et, 15 autres conteneurs en attente de cheminement de Pointe-Noire à Brazzaville, le tout pour une valeur totale de 2.545.455 dollars soit un milliard 400.000 FCFA.
C’est l’aboutissement du processus enclenché par le ministre de la santé et de la population, en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile qui élevée malgré les efforts louables consentis par le gouvernement pour conserver la tendance baissière hospitalière, a affirmé le directeur général de la population, le Dr Paul Oyere Moke qui a ajouté que, celle-ci est passée de 445 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2021 à 414 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2022 et enfin à 304 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2023 ».
Prenant la parole à son tour, Victor Rakoto a salué la redynamisation de la gratuité du service de la césarienne à travers un coup d’accélérateur au processus d’acquisition de ces médicaments. « C’est une étape très importante qui vient d’être franchie parce que, quand la femme a besoin du service de césarienne pour l’accouchement et que ce service n’est pas là, la femme a 100% de probabilité de mourir. Et, il n’y a pas que la femme accouche qui va mourir, mais aussi, le bébé qui est dans le ventre aussi va mourir » a laissé entendre le représentant-résident du FNUAP au Congo.
« Nous sommes là en train de mettre en œuvre le décret sur la gratuité de la césarienne, une décision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Denis Sassou N’Guesso qui avait dit qu’il n’était pas normal qu’une femme qui donne la vie trouve la mort en donnant la vie », a déclaré le ministre Gilbert Mokoki avant d’appeler les gestionnaires de ces kits à faire preuve de rigueur dans la gestion.
Sainte-Mack-Bernadette