Qui en veut à la peau de Maixent Raoul OMINGA, le directeur général de la société nationale des pétroles du Congo. Certes on ne jette les pierres que sur un arbre qui porte les fruits comme on le dit chez nous. Mais, loin d’être un droit de réponses à un organe de presse pourtant de renom surtout que leurs propos les engagent. Ici, il s’agit en tant que presse responsable de remettre les choses sur la sellette afin de dissiper toute ambiguïté à un moment ou les affabulations et les facs news prennent le dessus sur la réalité adoubés par certains réseaux sociaux.
Le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Maixent Raoul Ominga, dont la loyauté et la fidélité au président Denis Sassou N’Guesso n’ont jamais grisaillé est de nouveau victime des milieux obscurs dont la seule vocation est la destruction des destins.
Depuis le 3 octobre, il est la cible des manipulateurs d’opinions, de consciences et des esprits fragiles par l’entremise des mensonges dont un média en ligne, s’est fait le porte-parole. L’incongruité dispatchée sur les réseaux sociaux, est un tract portant le sceau « Africa intelligence », suggérant que « Mwènè Ominga » aurait des ambitions présidentielles en République du Congo et, plus grave et malgré l’irréalisme et l’impossibilité absolue de ce racontage, ils fantasment que ce dernier prétendrait succéder à son propre mentor, le président de la République Denis Sassou N’Guesso.
Ces allégations sont infondées et ne reflètent à n’aucun cas, la pensée du directeur général de la SNPC, tant Maixent Raoul Ominga du fait de son éducation, sa formation y compris dans les cercles d’éducation traditionnelle et cultuelle, vit sous le sceau de serment inviolable du serviteur fidèle et loyal du président de la République, à qui il doit sa reconnaissance infinie, pour avoir façonné sa carrière professionnelle.
Son engagement et ses réalisations à la tête de la Société Nationale des Pétroles du Congo sont le fruit de la politique nationale telle qu’inspirée par le Chef de l’État visant le développement de notre pays, le Congo.
N’en déplaise aux détracteurs qui veulent distraire ceux qui travaillent pour la République, Maixent Raoul Ominga qui bénéficie de la confiance du Président de la République est un berger qui suit son étoile et qui ne se laisse jamais distraire par les lucioles qui scintillent à gauche et à droite. Son seul objectif est de continuer à servir la Nation congolaise dans le cadre de ses responsabilités actuelles. C’est pourquoi il dénonce fermement ces billevesées sorties d’on ne sait où et invite leurs auteurs à cesser de les propager. Il les encourage plutôt à mettre toute leur énergie au service du développement de leur pays, aux côtés du Chef de l’État comme il s’efforce de le faire, sans répit, au quotidien.
SNPC se porte de mieux en mieux !
Dans sa mutation avec la transition énergétique amorcée, la SNPC se porte de mieux en mieux et caracole aujourd’hui parmi les cent meilleures entreprises africaines selon le classement de business doeing 2024. Ce n’est pas rien, emboitant le pas à la vision du chef de l’Etat Denis SASSOU NGUESSO dans le domaine des hydrocarbures, Raoul Maixent OMINGA est un commis et qui suivant sa feuille de route avait défini les axes de son action dans Performance 2025.
Nommé le 28 février 2018 à la tête de la SNPC par le Gouvernement de la République, Maixent Raoul OMINGA totalise 17 années de présence à la société nationale des pétroles du Congo. Il a été reconduit à ce poste le 3 mars 2022. Depuis 2014, il est expert-comptable agréé CEMAC n°500. Le Directeur Général remobilise les collaborateurs, les cadres et agents du groupe
C’est dans le cadre de sa première année à la tête de cette société pétrolière que le directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo, Maixent Raoul Ominga s’était adressé, le 5 mars 2019, aux cadres et agents sous tutelle.
Le Directeur Général remobilise les collaborateurs, les cadres et agents du groupe. La salle de conférence du siège de la SNPC, la société nationale des pétroles du Congo, à Brazzaville, avait servi de cadre à cette rencontre qui marque dans l’histoire de cette entreprise, l’ère de la communion entre la direction de la société et l’ensemble de son personnel. A l’ouverture de cette rencontre, le directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo, Maixent Raoul Ominga, avait rappelé à l’ensemble du personnel que ce rendez-vous, est non seulement un moment de dresser un bilan de parcours, mais aussi et surtout un moment de réflexion sur l’entreprise. Réflexion centrée autour des priorités contenues dans la feuille de route fixée à sa prise de fonctions voici un an jour pour jour. Une feuille de route portant notamment sur quatre principaux axes a-t-il précisé à savoir :
L’Amélioration de l’action de la snpc dans le domaine de l’exploration et la production ;
Rendre meilleures les conditions d’approvisionnement du pays en produits pétroliers ;
Améliorer les performances de la société pour booster le budget de l’État ;
Et enfin renforcer les capacités de l’ensemble des personnels constituant le groupe SNPC.
Quand il prend les commandes de la snpc, dans un contexte de crise accentuée par la chute du prix du baril du pétrole sur le marché international, Maixent Raoul Ominga, investi de la confiance des hautes autorités nationales, n‘a pas eu d’autres alternatives que de faire des résultats en dépit de la conjoncture. Des résultats qui se traduisent aujourd’hui des faits éloquents marqués par l’élaboration du nouvel organigramme de la société, les différents textes et documents qui fixent le cadre de travail, et surtout l’élaboration du document stratégique de cette entreprise intégrant le programme quadriennal d’investissements 2018-2021.
Une moisson à mettre à l’actif de toutes les fortes têtes de l’entreprise, et qui a abouti a-t-il indiqué à la tenue du conseil d’administration inaugural du groupe SNPC tenu le 31 juillet 2018 à Brazzaville. Conseil d’administration au cours duquel ont été adoptés les documents fondamentaux qui définissent la politique de la société nationale des pétroles du Congo pour les prochaines années. Ces jalons posés confèrent aujourd’hui à la société un avenir prometteur a reconnu en substance le directeur général. Et le cap 2021, constitue la trame de fonds pour atteindre les objectifs que s’est assigné l’entreprise. Pour y parvenir, il sait compter avec l’activisme de l’ensemble des personnels du Groupe. Dans le registre de performances à réaliser en ce qui concerne l’activité pétrolière en amont, le groupe snpc table sur une production minimale de 30 000 (trente mille) barils par jour. Ce, grâce au développement du permis d’exploitation MKB II pour lequel, « l’étude de revalorisation du potentiel d’hydrocarbures confiée à un partenaire s’annonce concluante dans les semaines qui suivent avec des résultats encourageants. Ce qui par ailleurs va aboutir à un nouveau plan de développement avec la relance imminente des activités opérationnelles sur Kundji avec un potentiel de 2 à 5 puits », a rassuré le directeur général. Parmi ces premiers jalons prometteurs, existe aussi en bonne place, la mise en exploitation du permis Mayombe.
Au niveau des actifs non opérés, les indicateurs pour intensifier la production de la snpc fixent la barre au-delà de 56.000 barils par jour. Ici, l’atteinte des résultats escomptés passe par un certain nombre d’actions parmi lesquelles : la rentabilité de l’amélioration des dits actifs, l’operating des permis bientôt en fin d’exploitation. A mettre également à l’actif des opportunités qui s’offrent à la snpc, l’expertise en la matière. C’est dans ce volet que se situent le permis Ngoki sur lequel, la snpc apporte assistance à l’opérateur pour le forage d’un puits courant 2019 et le permis Tilapia qui dispose d’un puits d’appréciation avec des résultats en cours d’expérimentation encourageants. La snpc fonde aussi ses espoirs sur le contrat de partage de production signé récemment avec la société Kosmos Energy sur le permis de recherche Marine XXI en eau très profonde par 3.000 mètres d’eau.
Dans le secteur de l’aval pétrolier, au-delà des missions de commercialisation du brut de l’Etat et de la snpc dont le succès s’est traduit avec l’enlèvement de 31 (trente une cargaisons) de l’Etat et 2 (deux) pour la snpc, la grande synergie dans ce domaine passe parmi entre autres par le renforcement du rôle central de la Coraf, la congolaise de raffinage des produits pétroliers. Un renforcement de rôle avec l’adoption bientôt d’un nouvel organigramme pour cette usine. L’objectif étant, de mettre fin aux pénuries, améliorer le transport et le stockage des produits pétroliers finis. Même si dans ce cadre, la société a enregistré quelques soucis pour des raisons externes à son fonctionnement normal. Pour prévenir les cas de grande délinquance sur les produits pétroliers, la snpc entend relancer le projet construction d’un pipeline Pointe- noire / Yié/ Maloukou. De même pour ce qui concerne la distribution du gaz domestique avec la construction d’une infrastructure de stockage, de conditionnement et de distribution des GPL. A ce jour, les bouteilles ont été réceptionnées et l’activité est en voie de démarrer sous peu.
En 2018, les finances de la snpc ont accusé une bonne santé même si beaucoup reste encore à faire dans ce domaine à entendre le directeur général. La snpc a versé au titre de l’exercice 2017, les dividendes de l’Etat et entend le faire dans un délai proche pour l’exercice 2018. La question des ressources humaines n’a pas été occultée. A cet effet, un ambitieux plan de formation du personnel a été mis en place pour l’atteinte des performances. Fort de son expérience dans le secteur du pétrole, le directeur général de la SNPC a appelé l’ensemble du personnel à la cohésion afin de tracer avec lui la route du développement de cette entreprise stratégique pour le Congo. Le tout bien entendu dans un engagement patriotique.
Arrivée à la tête de la SNPC, le 5 mars 2018 et Fort d’une riche expérience dans le secteur du pétrole, Monsieur Maixent Raoul Ominga a su tracer sa route avec un engagement patriotique dont on peut apprécier les avancées.
Un décret présidentiel daté du 3 mars 2022 courant, avait reconfirmé Maixent Raoul Ominga au poste de Directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo, SNPC, pour un nouveau mandat de quatre ans. La décision en soi parlait d’elle-même ; le Chef de l’Etat ne reconduit pas une personne à un poste aussi prestigieux si ce n’est pour marquer sa confiance, et témoigner de son appréciation personnelle du travail accompli.
Maixent Raoul Ominga, avait en effet été nommé à ce poste en 2018 pour un premier mandat. Qu’il lui soit donné de poursuivre son travail marque l’engagement résolu à accomplir les obligations qui incombent à cette charge. Dès sa prise de fonctions, le 5 mars 2018, l’intéressé s’était fixé quatre priorités :
– Mieux contribuer au budget de l’Etat par de meilleures performances financières ;
– S’investir plus efficacement dans l’exploration et la production ;
– Garantir au mieux l’approvisionnement du Congo en produits pétroliers ;
– Renforcer les capacités du personnel servant à la SNPC.
Au cours des quatre années écoulées, la SNPC a gagné en visibilité, et donc en qualité. Son implication dans une politique sociale volontariste lui vaut d’être présente dans un domaine aussi essentiel que l’hydraulique villageoise. Sans oublier ses missions premières de société pétrolière d’Etat, qui a dû faire front devant la téméraire avancée de la pandémie de Covid-19.
En matière d’exploration et de production, la SNPC a pu mener à bien des études pour la réévaluation du potentiel du permis MBK II (Mengo-Kundji-Bindi II). Elle a, dans le même temps, foré et mis en production cinq puits d’appréciation sur Kundji ; élaboré un plan de développement du permis MKB II, sans compter la campagne de données géologiques menée dans le Bassin de la Cuvette avec la société CGG ou la mise au point du master plan gazier réalisé avec la société Wood Mackenzie.
Quatre autres années s’ajoutent donc à l’expérience de Maixent Raoul Ominga à la tête de la SNPC pour affronter les défis du futur dans un monde où les prix du marché sont chahutés par une situation d’instabilité chez certains des principaux producteurs de pétrole au monde ainsi que la persistance, quoiqu’en moins virulent, de la pandémie qui a eu un grand impact dans le ralentissement de l’activité économique à travers le monde.
Mais le Directeur général de la SNPC et l’équipe de collaborateurs qui le seconde étaient déjà préparés à y faire face. Ainsi, un guide stratégique est en cours d’élaboration. Il résume les priorités de la nouvelle mandature sur la période 2022-2025. Ainsi la SNPC continuera à s’attacher à l’amélioration de ses performances financières ; amplifiera les actions à effets multiplicateurs comme l’augmentation de sa quote-part de production ; poursuivra ses investissements en vue du développement des permis MKB II et Mayombe, et d’autres champs onshore comme Kouakouala, Tilapia, Nanga I, Nanga II, Nanga III, Zingali et Loufika-Tioni.
La société entend par ailleurs optimiser la gestion des actifs non opérés, la recherche de nouveaux partenariats dans le domaine de l’exploitation gazière et la présence plus stable des produits pétroliers finis sur le marché congolais.
Le Directeur général Maixent Raoul Ominga entend également finaliser la renégociation des accords avec les partenaires pour une recomposition du portefeuille d’actifs de la SNPC.
A dire vrai, Conscient que l’homme se mesure sur le terrain, candidat aux élections législatives de 2017, Maixent Raoul OMINGA était élu député de la deuxième circonscription électorale d’Oyo. Avec un mandat bien réussi, fidèle et membre du comité central du parti congolais du travail avait été retiré aux dernières élections législatives de 2022 pour incompatibilité à sa fonction actuelle. Sans rechigner, il a cédé l’écharpe à son frère auquel il a largement contribué à sa campagne électorale.
Dans le cadre de ses mouvements associatifs, il est président de l’Axe LIBOKA dans lequel il fait bon office tout comme à son association sportif As Otoho.
Diversification économique
Répondant à l’appel du chef de l’Etat dans le cadre de la diversification économique, l’homme est promoteur de la ferme agropastorale d’Ivongui et contribue ainsi à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Voilà l’essentiel.
« Accompagner cette jeunesse si ambitieuse à se réaliser et évoluer pour lui permettre de réaliser ses rêves tout en participant au développement du pays » a déclaré, Monsieur Maixent Raoul OMINGA lors de cette cérémonie.
Par ailleurs, parlant de la fondation SNPC, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, certes les multiples donations collent à son actif mais elles ne s’estampillent pas à son nom. On se souvient encore à l’occasion des festivités marquant les 25 ans de cette société, le discours évocateur de Raoul OMINGA à l’endroit du chef de l’état.
« Qu’il me soit permis, avant tout propos, de donner ce témoignage de reconnaissance et de gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui a bien voulu honorer de sa présence, la présente cérémonie de pose de la première pierre de l’immeuble de la Société Nationale des Pétroles du Congo à Pointe-Noire. Je remercie également toutes les autorités politiques et administratives ici présentes.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Votre présence ce jour, parmi nous, atteste de votre volonté permanente de toucher du doigt la réalité et de vous assurer, par vous-même, de l’amélioration des conditions continues de travail des Congolais. Ce jour est un jour important, à la saveur toute particulière, un jour attendu avec ferveur dans cette ville si chère à votre cœur, Excellence Monsieur Président de la République.
Le D.g Maixent Raoul Ominga (debout) félicité par le Chef de l’Etat, après son discours. Le D.g Maixent Raoul Ominga (debout) félicité par le Chef de l’Etat, après son discours.
La pose de la première pierre, ce jour, bien plus qu’une cérémonie symbolique, est un acte qui épouse, à tous égards, les contours de l’élan imprimé par votre vision éclairée de bâtisseur infatigable, géniteur de la Société Nationale des Pétroles du Congo. Ce jour est aussi un jour particulier pour la Société Nationale des Pétroles du Congo dont nous célébrons, tout au long de ce mois d’avril, les 25 ans d’existence. Il est également un jour important pour Pointe-Noire, ville centenaire, qui va voir son décor architectural enrichi d’un nouvel édifice imposant et superbe et qui, à n’en point douter, contribuera à son embellissement. Cet ouvrage en plein cœur de la ville de Pointe-Noire, premier haut lieu des opérations pétrolières au Congo, permettra dorénavant à notre société de disposer d’un cadre de travail à la hauteur de ses ambitions.
Le personnel de la S.n.p.c et de ses filiales
Le personnel de la S.n.p.c et de ses filiales
En effet, cet immeuble, haut de 16 étages, abritera, entre autres, la représentation de la SNPC à Pointe-Noire, les bureaux de quatre filiales et l’entité data base qui assure la sécurisation des données pétrolières de l’Etat.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Ce moment historique traduit notre immense joie ; il est l’expression de nos espérances et de notre détermination. C’est l’occasion pour nous, Société Nationale des Pétroles du Congo, de vous réitérer, très respectueusement, un hommage des plus appuyés et magnifier votre vision qui a donné naissance à la SNPC, outil industriel hautement stratégique, symbole de fierté de toute une Nation, instrument de renforcement de notre rayonnement dans le secteur des hydrocarbures.
A l’endroit du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nous exprimons également toute notre gratitude pour le soutien, combien inestimable apporté par le Gouvernement de la République à l’épanouissement de la Société nationale des pétroles du Congo.
De même, nous saluons les orientations pertinentes, du Ministre des Hydrocarbures, Monsieur Bruno Jean-Richard Itoua, notre ministre de tutelle. Nous exprimons aussi notre sincère reconnaissance à nos différents partenaires pétroliers pour leur collaboration fructueuse et permanente.
Chères populations de Pointe-Noire,
Je tiens aussi à vous remercier sincèrement, pour votre accueil chaleureux. Cet édifice dont la première pierre va être posée ce jour, fera partie intégrante, une fois achevé, de votre patrimoine. En effet, son esthétique renforcera la noblesse et la beauté de cette ville océane, souvent appelée à juste titre « Ponton la belle ». C’est pourquoi je vous invite humblement, chère population, à veiller dès à présent, à la protection de ce chantier.
Je tiens aussi à rappeler que ce projet de construction est conforme aux prescrits du Projet de société « Ensemble, poursuivons la marche », de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, qui appelle, je le cite, « à la consolidation des fondements pour un meilleur aménagement du territoire, y compris par l’urbanisme », fin de citation.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes convaincus qu’avec cette infrastructure moderne, les agents de la SNPC, continueront à placer davantage la société nationale au centre de l’économie du pays et au cœur des attentes des populations congolaises, sous le regard bienveillant et tutélaire de Votre Excellence. Vive le Président Denis Sassou-Nguesso ! Vive la SNPC ! Vive la République ! Je vous remercie pour votre aimable attention ! ».
Il est à retenir que Maixent Raoul OMINGA est dans la galaxie du président de la République comme le sont les étoiles pour la lune et humblement au service de sa patrie sans aucune idée de la manœuvre. Dans son humanisme et sa générosité, il ne jure que pour le bonheur du plus grand nombre. Imperturbable et responsable, le directeur général sans compter les calculs de ses fossoyeurs ou frondeurs qui apparaissent au grand jour demeure un manager qui pilote la vision du chef de l’Etat dans le strict respect des règles de la République. Point n’est besoin de mettre de l’huile au feu.
Abibe Ayoka