république du Congo/A LA DECOUVERTE D’UN MANAGER : Le Directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique H.F. Alex GOULOUBI dans un élan fructueux et prometteur pour la transformation numérique au Congo, une année après !

0
12

A chaque époque de l’histoire correspondent des Hommes comme le stigmatisait le célèbre philosophe allemand HEGEL. Ceux-ci sont appelés héros dans l’ombre dans la plupart des cas en ce sens que chacun dans son domaine marque le cours du temps par diverses contributions ou productions.

 Ici, elles se veulent intellectuelles, scientifiques, économiques ou culturelles. Mondialisation oblige, même quand les Congolais abdiquent à communiquer mais pourtant ayant parfois à dire. Et pour ne pas les laisser dans l’oubli, notre rédaction sans protocole de rédaction, témoin de l’actualité et historien du présent se prête en toute objectivité à un exercice périlleux de les mettre en lumière. Bien plus, une manière de révolutionner une certaine culture devenue une coutume de ne parler de nos pionniers qu’à titre posthume. A ce moment, l’homme ne saurait vivre son œuvre. Aujourd’hui Alex GOULOUBY, l’homme ne nécessite plus de présentation mais pour des besoins méthodologiques de presse, il en faut ! Né le 7 mai 1973, le nouveau directeur général de l’Aden est un ingénieur d’Etat en électronique, diplôme obtenu en Algérie en 1998. Sur le plan professionnel, Héliodore Francis Alex Gouloubi est nanti d’une riche expérience dans ce domaine. Jusqu’à sa nomination, l’ingénieur électronicien siégeait au Conseil de régulation de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).

Consultant au cabinet du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Héliodore Francis Alex Gouloubi était, de 2019 à 2021, directeur des marchés du très haut débit à l’ARPCE.

En rappel, le directeur de cabinet du ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, avait installé le 1er septembre 2023 à Brazzaville Alex Gouloubi dans ses nouvelles fonctions de directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique (ADEN). Ce dernier entend œuvrer pour la bonne marche de cet établissement public. « L’économie numérique comme vous le savez est un pilier du plan national de développement (2022-2026). C’est donc un levier important qui nous permettra de poursuivre notre marche vers la diversification de notre économie », avait indiqué le nouveau directeur général, Alex Gouloubi, lors de la passation de service entre ce dernier et l’ancien directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique, Guy Roland Ntsimba.

Alex Gouloubi avait également relevé qu’il comptait mettre en priorité dans ses actions entre autres, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes à travers l’accompagnement des startups, la réduction de la fracture numérique, la diversification de l’usage numérique, la promotion des politiques de formation et de recherche adaptées aux besoins de l’économie numérique ainsi que la valorisation du patrimoine virtuel national. L’ancien directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique, Guy Roland Ntsimba avait encouragé le directeur général entrant Alex Gouloubi dans l’exercice de ses fonctions. « Je reste toutefois persuadé en connaissant votre parcours dans le secteur et la qualité des cadres qui vous accompagneront que vous serez à la hauteur des attentes. Vous pouvez toujours compter sur ma collaboration et ma disponibilité pour mener à bien les missions », avait-t-il fait savoir. Le nouveau dirigeant de l’Agence de développement de l’économie numérique avait exprimé sa reconnaissance au ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique pour l’avoir confié l’agence de l’économie numérique.

Poursuivant sa feuille, très vite, il avait pris le taureau par les cornes et ses multiples interventions dans les séminaires comme les éditions d’Osiane sont à mettre à son actif .Le directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique (Aden), M. Héliodore Francis Alex Gouloubi, s’était entretenu, le 27 août à Brazzaville, avec la délégation de la Banque mondiale pour présenter les actions du Projet d’accélération de la transformation numérique (Patn) réalisées au cours du premier semestre de l’année en cours.

Dans le cadre de la coopération avec la banque mondiale qui est   chargée d’appuyer la mise en œuvre du Patn, prévue du 26 au 30 août. M. Heriniaina Mikaela Andrianasy, Co-chargé du projet et Spécialiste principal du secteur public conduisait cette mission. La Banque mondiale finance ce projet à hauteur de 100 millions de dollars. Il vise à faciliter l’accès des citoyens aux services publics, à travers le portail e-GOUV, et à accélérer la transformation numérique. Ce projet porte sur l’opérationnalisation de l’Aden, les critères d’acquisition des équipements, le Portail e-Gouv et sur le rôle de l’agence dans le domaine numérique, avait précisé M. Gouloubi.

Selon lui, l’Aden est bénéficiaire de ce projet pour offrir aux citoyens les services de base de l’Etat, sans qu’ils aient à se déplacer. Il a souligné que les services prioritaires seront disponibles dès le démarrage du portail, avec l’ajout progressif d’autres services. Le directeur général de l’Aden avait réaffirmé l’engagement à mettre en œuvre des projets devant considérablement améliorer le bien-être des citoyens à travers des projets concrets. Par ailleurs, il avait sollicité le soutien du Patn et l’expertise du Groupe de la Banque mondiale pour la réalisation desdits projets. De son côté, la délégation de la Banque mondiale avait réaffirmé son soutien à l’Aden, pour que cette structure puisse jouer pleinement son rôle de maître d’ouvrage délégué des projets numériques de l’Etat. Forte de ses missions, telles qu’inscrites dans la loi n°69-2022 du 16 août 2022, l’Aden est au service de la nation pour contribuer au développement des plateformes numériques et mettre le Congo au cœur du développement, par la mise en œuvre des solutions numériques facilitant la vie des citoyens.

Il faut noter que Francis Alex GOULOUBI est un technocrate du numérique de premier plan. Responsable et pointilleux, il sait que si le charbon ne te brule, il te noircit. Persuadé que celui qui n’arrête pas une erreur la favorise, il reste sur ce point très attentionné et engagé à créer les conditions de cette révolution. Dans sa générosité, il ne jure que pour le bonheur du plus grand nombre. Activiste politique de première heure, sans compter sur les calculs politiciens, il reste une valeur sure et un modèle du trait d’union intergénérationnel prôné par le chef de l’état. D’autres articles plus spécifiques en feront large écho. Loin d’en faire un bilan à une année presque, la voie est bien tracée et là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Abibe Ayoka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici