Comme pour partager la vision du président de la République Denis Sassou -N’Guesso de mailler l’ensemble du pays d’infrastructures modernes, la Société nationale des pétroles du Congo vient de donner une fois de plus un joyau scolaire au gouvernement de la République ce 04 novembre 2024 à TCHIMINZI.
Après le complexe Antoine NDINGA OBA d’Oyo l’an dernier, le tour est revenu au département du Kouilou et pointe noire. Devant cette synergie, notre rédaction a été amené de revenir les abyssales de l’engagement constant du directeur général de cette société Raoul Maixent OMINGA en faveur de la jeunesse congolaise. Ce n’est pas rien, il s’agit pour lui de contribuer à la réussite de cette couche sociale à un moment clé de l’histoire de notre pays. Sauf mauvaise appréciation sans aucune discrétion la prochaine construction est prévue pour Dolisie dans le Niari et la suite déjà tracée.
La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) posait la première pierre du complexe scolaire de Tchiminzi à 100 kilomètres au sud de Pointe Noire et démarrait une célébration de plusieurs semaines d’activités à l’occasion de son 25ème anniversaire.
Le complexe scolaire s’étend sur une superficie de 2,6 hectares composée de bâtiments pour l’enseignement préscolaire, primaire et collégial. Construit par la société congolaise SERRUTOP, la construction devrait durer cinq mois et se terminer en mai 2023.
La cérémonie de pose symbolique de la première pierre avait été organisée en présence de multiples personnalités, dont M. Bruno Jean-Richard ITOUA, ministre des Hydrocarbures ; M. Jean-Luc MOUTHOU, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire préscolaire et de l’Alphabétisation ; et Mme Evelyne TCHITCHELLE, Présidente du Conseil Départemental et Municipal et Maire de Pointe-Noire. En soutenant la construction d’un complexe scolaire qui formera un jour les futurs cadres de la République du Congo, la SNPC contribue au développement des communautés locales dans tous les domaines de la vie, y compris la culture et l’éducation.
Maixent Raoul OMINGA, Directeur Général de la SNPC, déclarait dans un discours : « Dans le cadre de sa responsabilité sociale, la Société Nationale des Pétroles du Congo ne ménage pas ses efforts pour relever le défi de renforcer son engagement dans la réalisation des activités d’intérêt général, afin de contribuer à la réalisation du projet de société de Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui entend offrir à chaque Congolaise et à chaque Congolais les meilleures conditions de vie. La pose symbolique aujourd’hui de la première pierre du futur Complexe scolaire de Tchiminzi s’inscrit dans ce cadre. »
La cérémonie à Tchiminzi représente le premier des multiples événements qui se déroulaient dans les semaines qui suivaient alors que la SNPC célébrait son 25ème anniversaire. Si la mission première de la SNPC est de contribuer au développement et à la bonne gestion du patrimoine pétrolier, la responsabilité reste au cœur de la vocation du groupe. Mais le groupe a des responsabilités importantes qui vont au-delà de la croissance économique nationale. Elle mène des projets de responsabilité sociale qui véhiculent un message de solidarité, d’intégrité et de développement pour tous. Le 23 avril 2023, la SNPC célébrait 25 ans de responsabilité rigoureuse, d’intégrité et d’excellence, dans tous ses domaines d’activité.
La construction du complexe scolaire de Tchiminzi qui participe de la responsabilité sociétale de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) est l’un des symboles phares du quart de siècle d’activités, de l’expertise nationale et fleuron de l’industrie pétrolière congolaise en avril 2023. Comme l’est l’impressionnant siège de la SNPC, en chantier dans la capitale économique.
Les travaux réalisés par la société Serru-Top étaient lancés le 11 avril 2023, en présence des populations de la zone et des élèves ; de Bruno Jean-Richard Itoua, le ministre des hydrocarbures ; Jean-Luc Mouthou, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation ; Evelyne Tchitchelle, la présidente du conseil départemental et municipal, maire de Pointe-Noire ; Maixent Raoul Ominga, le directeur général de la SNPC ; Jean-Félix Bitoumbou, chef de famille de Tchiminzi ; Yves Bodler Ngongo, sous-préfet de Tchiamba Nzassi. Ils auraient tous marqué leur intérêt particulier d’honorer de leur présence, la cérémonie de remise au gouvernement dudit complexe.
Les ministres Bruno Jean Richard Itoua, des hydrocarbures et Jean Luc Mouthou de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, ce vendredi 4 octobre 2024, à Tchiminzi, district de Tchiamba Nzassi, dans le département de Pointe-Noire, ont procédé à la coupure du ruban symbolique et dévoilement de la plaque inaugurale du complexe scolaire Jean-Baptiste Tati-Loutard, marquant, ainsi, la mise en service de cet établissement scolaire, multidimensionnel.
Les ministres Bruno Jean Richard Itoua et Jean Luc Mouthou après le dévoilement de la plaque inaugurale
Les ministres Bruno Jean Richard Itoua et Jean Luc Mouthou après le dévoilement de la plaque inaugurale
Débaptisé complexe scolaire Jean-Baptiste Tati-Loutard de Tchiminzi, ce lieu du savoir, construit par la SNPC, est destiné aux enfants, qui ne doivent plus parcourir des longues distances, afin d’étudier dans des conditions idoines. En construisant cette école, la société nationale des pétroles du Congo a traduit en acte son ambition, celle d’apporter l’énergie du pétrole à la population.
Le complexe scolaire de Tchiminzi illustration de l’objectif « Education pour Tous » Le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, qui a pris la parole, peu avant l’inauguration, a déclaré « C’est donc avec un sentiment de mission accomplie et de joie intense pour la parole tenue, que je me présente humblement devant vous aujourd’hui, pour l’inauguration officielle de ce Complexe Scolaire. »
La construction de cet établissement scolaire obéit à la volonté des pouvoirs publics congolais de rapprocher l’apprenant du lieu d’étude. Ce qui revient à dire les écoliers de Tchiminzi disposent, désormais, d’un cadre d’apprentissage moderne. De ce point de vue, « L’éducation est un droit fondamental, comme le dispose la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est l’épine dorsale de tout développement social. » A fait observer Maixent Raoul Ominga, avant d’ajouter que « l’école est un lieu de culture et d’apprentissage. Elle est aussi et surtout un lieu de vie, dans lequel chacun de nos enfants doit s’épanouir, apprendre les règles de vie commune, tisser des liens moraux et conserver des souvenirs agréables. »
En prenant l’engagement de construire ce complexe scolaire moderne la SNPC a tenu à s’inscrire dans la perspective du 4ème Objectif du Développement Durable des Nations Unies, recapitulée par le président Denis Sassou-N’Guesso, dans son programme de gouvernement « Ensemble poursuivons la marche », à savoir « d’assurer l’accès de tous (tous les jeunes congolais sans exception) à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
A l’évidence, c’est répondre à la nécessité de mettre à contribution des autorités locales à tous les niveaux de responsabilité, de veiller à ce que tout enfant en âge d’aller à l’école y aille dans les meilleures conditions, que la SNPC a construit ce complexe scolaire.
Le complexe scolaire de Tchiminzi est la concrétisation de la responsabilité sociétale de la Société Nationale des Pétroles du Congo, conformément au pilier n°3 de son programme « Performance 2025 ». Une manière d’accompagner l’action du Gouvernement, dans la réalisation des Projets à caractère social sur l’ensemble du territoire national.
Sur le plan architectural, Il y a lieu de retenir, en s’appuyant sur la fiche technique présentée par le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, que le complexe scolaire de Tchiminzi est bâti sur une superficie de 28.710 m², délimitée par un mur de clôture.
On y trouve neuf bâtiments comprenant des salles de classe pour le préscolaire, le primaire et le collège ainsi que des logements pour le personnel administratif et le corps enseignant, deux blocs latrines pour le personnel et les apprenants, un système d’adduction d’eau potable constitué de deux forages, un château d’eau et une borne fontaine, doublé d’un collecteur d’eaux de pluies, ainsi que d’une aire de jeux pour le préscolaire et un terrain de football pour le primaire et le collège.
Ce complexe scolaire dispose, en outre, des installations photovoltaïques et un groupe électrogène de 33 KVA. Il faut noter que la partie préscolaire est séparée du secondaire par un mur de clôture et que la capacité totale d’accueil de ce complexe est de 600 apprenants.
La SNPC dans sa vocation de proximité avec les populations.
La construction de ce scolaire moderne s’est accompagnée d’une mise à disposition par la société nationale des pétroles du Congo d’autres commodités, afin de permettre de bonnes conditions d’apprentissage aux écoliers.
Ainsi la SNPC a mis à la disposition de ce complexe scolaire deux véhicules utilitaires Hilux, deux bus Coaster pour le transport scolaire, sans oublier trois cent Kits scolaires composés de Tenues, Cartables, Cahiers, Boîtes mathématicales, pour permettre aux élèves de bien commencer les cours, surtout en cette période de rentrée scolaire.
Le complexe scolaire de Tchiminzi intègre la liste des ouvrages scolaires réalisés par la SNPC en 2023, à Ewo, Djambala, Sibiti, Ouesso, Madingou, Odziba et Oyo.
Les travaux de construction de cet établissement scolaire avaient été lancés, le 11 avril 2023, par les ministres Bruno Jean Richard Itoua, des hydrocarbures et Jean Luc Mouthou de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.
A travers sa réalisation, la Snpc joue sa partition à l’amélioration du système éducatif ; la lutte contre le décrochage scolaire et l’exode rural, dev même qu’elle propose d’excellentes conditions de transmission, de réception et d’assimilation de connaissance.
Il ne faut pas perdre de vue que la SNPC ne se limite pas dans sa responsabilité sociétale qu’aux infracteurs scolaires. Dans le domaine de la santé ou de la formation tous azimuts, elle compte plusieurs œuvres sociales qu’on ne saurait les étaler ici. De l’eau pour tous en passant par la formation des jeunes meilleurs bacheliers à la santé pour tous, elle demeure pérenne. Ce n’est pas tout, dans le domaine culturel, sauf mémoire courte, la SNPC est sponsor officiel de plusieurs activités socio culturelles à l’instar de la coupe du monde du Qatar 2022. Il y a quelques jours un don des instruments musicaux à quelques groupes du pays….
Créée le 23 avril 1998, la Société Nationale des Pétroles du Congo est une société pétrolière nationale dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais, avec pour mission d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec des entreprises internationales. Elle sait faire la différence et si d’autres emboiteraient le pas.
Abibe Ayoka