République du Congo/L’HOMME ET SON TEMPS : Aujourd’hui Stev Simplice ONANGA : Parcours atypique dans l’exemplarité !

0
3

A chaque époque de l’histoire de l’humanité correspondent des Hommes comme l’avait stigmatisé le célèbre philosophe allemand Hegel. Il est des hommes en tout lieu et en tout temps qui ne peuvent tarir d’éloges tant le foisonnement de leurs divers œuvres ou contributions. Ici, elles se veulent intellectuelles, scientifiques, économiques ou socio-culturelles.

Chacun dans sa singularité se distingue dans son domaine d’activités. Ceux-ci sont très souvent appelés héros dans l’ombre. C’est justement pour révolutionner une certaine culture devenue quasiment une coutume de ne parler de nos pionniers qu’à titre posthume. Or, dans ces conditions, l’homme ne saurait vivre son œuvre. Mondialisation oblige ! Notre rédaction sans protocole de rédaction se prête à cet exercice périlleux. Et c’est l’objectif de cette rubrique de mettre en lumière ces hommes qui marquent les temps présents afin de susciter auprès de nos lecteurs le jugement de valeur.

D’emblée, il faut noter que Stev Simplice ONANGA, la cinquantaine révolue a fait carrière après ses études dans le monde du pétrole. Il a occupé plusieurs fonctions et compte plusieurs formations.

Nommé directeur général en 2023 de l’Amont pétrolier, Stèv Simplice Onanga, avait pris son service officiellement, le 19 août, à Brazzaville, une semaine après sa nomination en conseil des ministres. L’élaboration d’une politique nationale des hydrocarbures et d’une stratégie de gestion du patrimoine pétrolier figure parmi les défis du promu.   Le nouveau directeur général de l’Amont pétrolier avait été installé à l’issue d’une brève cérémonie empreinte des us et coutumes de l’administration publique congolaise, présidée par le professeur Macaire Batchi, directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures. Stèv Simplice Onanga était le premier directeur général de l’Amont pétrolier suite aux récentes réformes opérées au sein du département ministériel.

En réalité, le promu n’était pas un inconnu dans le milieu pétrolier ; il était le directeur général des Hydrocarbures jusqu’à son éclatement à quatre directions générales. Avec la nouvelle configuration, les compétences étaient axées sur les activités de l’amont pétrolier. « Le premier défi consiste à élaborer la politique nationale des hydrocarbures pour une meilleure gestion des ressources. Nous allons assurer la gestion du patrimoine pétrolier », avait déclaré le nouveau directeur général. 

L’équipe de Stèv Simplice Onanga devrait également assurer le suivi de l’exécution des programmes d’activité des sociétés pétrolières, notamment en termes d’exploration, de développement des activités et d’exploitation des ressources pétrolières. Il s’est alors engagé à veiller au strict respect des lois et règlements de la République en matière pétrolière.

En rappel, l’unique direction générale des Hydrocarbures avait été dissoute, conformément au décret du 8 août 2022. Celle-ci avait été divisée en cinq administrations : une inspection générale des hydrocarbures, une direction générale de l’amont pétrolier, une direction générale de l’aval pétrolier, une direction générale de la valorisation du gaz et une direction générale de l’économie, de l’audit et du trading pétrolier. Les réformes internes au ministère des Hydrocarbures visent à préparer le pays vers la transition énergétique et à répondre aux aléas du marché pétrolier. Pour la maîtrise du marché, par exemple, l’État entend mettre en place des outils de contrôle adéquats qui seront gérés par la direction générale de l’économie, de l’audit et du trading pétrolier… Pour l’amélioration de l’approvisionnement du marché local en carburant et la construction d’une nouvelle raffinerie, la tutelle s’appuyait sur l’expertise de la direction générale de l’aval pétrolier

Stev Simplice Onanga qui a été nommé par décret présidentiel le 11 novembre au poste de Conseiller du Président de la République du Congo, Chef du département des hydrocarbures en remplacement de Denis Auguste Marie Gokana.

Onanga a entamé ses fonctions le mercredi 13 novembre lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel à Brazzaville, présidée par le Secrétaire général de la Présidence congolaise, S. P. Ondongo.

Le nouveau Conseiller présenté comme un « jeune cadre expérimenté du secteur des hydrocarbures », a pour mission principale de « réconcilier les Congolais avec leur pétrole », indique la Présidence congolaise, précisant que cette passation de services s’inscrit dans la continuité de la gestion du domaine des hydrocarbures au Congo, pays producteur de pétrole et de gaz.

Stev Simplice Onanga qui a en effet, fait toute sa carrière dans le domaine des hydrocarbures dans son pays, a été notamment Directeur général de la Société nationale de la recherche pétrolière (SONAREP) et directeur de Cabinet du ministre congolais des Hydrocarbures.

A présent, il compte apporter « son expertise au Président Denis Sassou Nguesso pour l’amélioration de la gestion de ce type de ressources minières » dans ce pays potentiellement riche d’Afrique centrale.

Conscient que si le charbon ne te brule, il te noircit, le nouveau conseiller du chef de l’état sait mêler vie privée et professionnelle.

Pointilleux et responsable, il sait aussi que celui qui n’arrête pas une erreur la favorise. Enfin, Stev Simplice ONANGA avec un parcours exemplaire est dans la même maison et imperturbable pour servir le président de la République. D’autres articles en feront large écho. Reste qu’à lui souhaiter pleins succès dans cette noble mais délicate fonction.

Abibe Ayoka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici