République du Congo/Gouvernement : Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso dans la concrétisation des accords signés

0
9

Le ministre congolais de la Coopération internationale et du partenariat public privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a encouragé ses collaborateurs à veiller à ce que les accords signés se traduisent par des projets concrets, pour permettre à ce pays dépendant à plus de 80 % de ses recettes issues de l’or noir de connaître son essor.

« J’ai encouragé mes collaborateurs à veiller à ce que les accords signés se traduisent par des projets concrets », a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso, lors de la deuxième session ordinaire du Comité de Coordination de la Coopération Internationale à Brazzaville.

« A l’issu de la présente session, il nous faut définir un mécanisme nouveau pour que les accords de coopération signés lors de nos commissions mixtes ne restent pas de simples engagements entre les États, comme c’est le cas actuellement, mais que le gouvernement désormais puisse les transformer afin qu’ils deviennent des projets concrets pour le bien-être de nos concitoyens », a-t-il ajouté.

« Les accords sont reconduits chaque deux ans mais malheureusement, il n’y a jamais de projet, que ce soit de la part du pays hôte ou de la partie congolaise. Certains ministres se posent même la question de savoir, pourquoi nos différents secteurs ne développent pas des projets. Il faudrait aussi accompagner le ministère en charge de la Coopération internationale en cela et que le ministre sente une vraie impulsion », a précisé Denis Christel Sassou Nguesso.

Lors de cette réunion qui a réuni l’ensemble des directeurs de la Coopération de différents Ministères ainsi que les membres de son cabinet au Ministère de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a mis en avant plusieurs dossiers prioritaires de coopération bilatérale notamment, les préparatifs de la quatrième session de la commission mixte Congo-Turquie, prévue pour les 13 et 14 novembre 2024 à Ankara. Il a également souligné l’importance de finaliser rapidement les accords sur la non double imposition ainsi que sur la promotion et la protection réciproque des investissements avec la Turquie. Denis Christel Sassou Nguesso a abordé aussi la coopération avec la Russie, le Maroc et l’Algérie, en appelant à des actions concrètes pour faire avancer ces partenariats, avant d’insisté sur la nécessité de conclure l’accord sur la non double imposition avec la Russie et de relancer la session ministérielle de la commission mixte avec le Maroc. Enfin, il a donné des instructions à ses collaborateurs pour accélérer les préparatifs de la commission mixte avec la Namibie, après plusieurs reports.

Abibe Ayoka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici